Tesla Superchargeur

Bornes Superchargeur à Mâcon
Station de rechage rapide du Tesla Supercharger Network au Tejon Ranch en Californie. Le toit de la marquise est recouvert de panneaux solaires produits par SolarCity qui injectent l'énergie produite dans le réseau.

Tesla Superchargeur (ou Supercharger en anglais) est un réseau de recharge rapide en courant continu de 480 volts déployé depuis 2012 par le constructeur automobile américain Tesla pour recharger les véhicules électriques. Au , Tesla exploite plus de 30 000 bornes Superchargeurs dans plus de 3 200 stations dans le monde. En 2020 le réseau comptait 1042 stations en Amérique du Nord, 600 en Europe et 415 dans la région Asie/Pacifique. Les Superchargeurs peuvent délivrer des puissances électriques de 72 kW, 150 kW ou 250 kW et peuvent ainsi recharger jusqu'à 322 km en 15 minutes.

Modèles de connecteurs de Superchargeurs pour l'Europe/Monde : Type 2 pour Model S/X et CCS Combo 2 pour Model 3
Connecteurs de Superchargeur en Europe/Monde (à gauche) et Amérique du Nord (à droite).

La Tesla Model S a été la première voiture à pouvoir utiliser le réseau Superchargeur, suivie par les Model X, Model 3 et Model Y, puis enfin tous les véhicules électriques sur certaines stations. L'accès au réseau dépend des voitures : accès gratuit à vie, volume de recharges de 100 à 400 kWh par an, volume unique de 100 à 400 kWh ou crédit monétaire. Pour les voitures qui ne disposent pas de crédit, les conducteurs peuvent payer avec une carte bancaire et ils sont facturés soit à la quantité d'électricité consommée, soit au temps passé à recharger. À la fin de la recharge, des frais d'inactivité peuvent être facturés (en fonction de la disponibilité des places dans la station Superchargeur) pour l'occupation de la borne sans charger.

Tesla a construit son réseau Superchargeurs pour être spécialement adapté aux longs trajets. Fin 2017, l'entreprise a pris la décision d'interdire aux États-Unis l'utilisation commerciale (par exemple par les sociétés de covoiturage, les taxis...) ou par les gouvernements de son réseau Superchargeurs.

Indépendamment des Superchargeurs, Tesla a aussi déployé le réseau Recharge à destination. En , ce réseau comptait dans le monde 23 963 bornes (ou stalles) installées dans des commerces (hôtels, restaurants, centres commerciaux). Ce réseau est constitué essentiellement de bornes de recharge accélérée (généralement 22 kW), moins rapides que le réseau Superchargeurs donc avec des temps de recharge de plusieurs heures. L'accès à ces bornes est généralement gratuit pour les clients en voitures Tesla.

Station Tesla Superchargeur avec espace de stationnement et bornes avec câbles attachés.
Quand deux paires de stations Tesla Supercharger (A et B) sont occupées, elles se partagent la puissance disponible (jusqu'à 150 kW). Les Superchargeurs représentés ici, d'ancienne génération, sont limités à 105 kW par point de recharge[1]. Chaque armoire Superchargeur[2] constituée de douze chargeurs modulaires[3],[4],[5],[6] alimente deux bornes de recharge (d'une puissance maximale de 150 kW par prise). Deux voitures qui chargent en même temps se partagent la puissance disponible[7].
  1. Fred Lambert, « Tesla quietly upgraded its Superchargers for faster charging, now capable of 145 kW »,
  2. « Tesla Supercharger inside », Electrek,
  3. « Tesla Charger 40 A Module », IHS Technology,
  4. « Tesla Charger 40 A Module inside », IHS Technology,
  5. « Tesla Generation 2 Charger 48 A Module », TeslaMotorsClub,
  6. « Tesla Generation 2 Charger 48 A Module (3x16A Sub-Chargers) inside », diyelectriccar.com,
  7. « Supercharging », Teslapedia,

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search